COMOSUP inaugure un nouveau format, « Les causeries ».
Le principe : un rendez-vous en ligne le vendredi avant le déjeuner en deux parties : décryptage sous forme de retour d’expérience à 2 voix puis discussion ouverte avec les personnes connectées.
Ces webinaires gratuits sont ouvert à toutes et tous, sur inscription.
Faire vivre le dialogue entre sciences et médias : du guide à la pratique
Vendredi 7 novembre 2025 à 11h
Lors de ce webinaire participatif, nous échangerons avec des attaché·es de presse et des responsables de la communication scientifique d’universités à partir du guide publié par le CNRS cet été « guide de l’expression publique des scientifiques du CNRS ». Ensemble, nous verrons comment déployer concrètement les recommandations de ce guide, à travers des témoignages de terrain et les réactions des participant·es. Ce sera l’occasion de décrypter une initiative qui prolonge d’autres notes et chartes sur le sujet, parfois diversement accueillies dans les établissements. Comment instaurer une culture du dialogue entre chercheur·es et médias ? Quels écueils éviter, quelles bonnes pratiques partager ?
Nous tenterons, collectivement, d’identifier des pistes concrètes pour renforcer la confiance et la qualité des échanges entre le monde scientifique et le monde médiatique.
Avec notamment :
– Selma Akkari, attachée de presse de l’Université Lyon 2
– Julien Le Bonheur, responsable de la communication scientifique de l’Université de Rennes
Mener une démarche qualité sur nos sites web : mission impossible ?
Vendredi 14 novembre 2025 à 11h – inscription gratuite mais obligatoire
Pas forcément ! Encore faut-il s’y mettre, s’outiller et partager les bonnes pratiques. Pour ce rendez-vous, COMOSUP vous propose un échange à deux voix :
Elie Sloïm, Président et fondateur d’Opquast, le référentiel qualité du Web
Patrice Razet, Directeur conseil chez Canévet et Associés, communicant public engagé pour un numérique responsable, sobre et accessible à tous.
Accessibilité numérique : tous et toutes responsables !
Vingt ans après son adoption, la « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 reste un texte fondateur pour les droits des personnes en situation de handicap en France.
« Imaginez un quotidien où rien n’est vraiment pensé pour vous » : l’accessibilité n’est pas une option dès la conception de tout projet ou politique publique. L’accessibilité numérique est un sujet qui est maintenant pris en compte dès le développement et ou lors des évolutions des applications et sites web publics. Et si les contributeurs et contributrices sont de plus en plus sensibilisés et attentifs à créer des contenus accessibles, il reste toutefois une marge d’amélioration afin de se conformer aux obligations réglementaires. Et dans les universités, où on est-t-on ?
A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, nous vous donnons rendez-vous pour en parler :
Vendredi 21 novembre 2025 à 11h – inscription gratuite mais obligatoire
Avec
David Piederriere, chef de projet web, Université de Rennes
Florence Simon, responsable digital, CYU Université Paris Cergy
Sur le sujet également
Écouter les table-rondes de la rencontre d’automne 2021 Communication numérique responsable
Revoir la présentation « Pourquoi et comment mettre en œuvre la charte d’accessibilité web de l’État : décryptage ? » – juin 2021 dans le cadre des Midis de Comosup
Ressources
Checklist : créer un PDF accessible à partir d’un traitement de texte
Guide : produire un PDF accessible
Foire aux questions sur les thématiques accessibilité
Loi accessibilité : cadre légal et obligations et circulaire relative à la mise en œuvre de la politique interministérielle pour l’inclusion des personnes handicapées
Simplifier le langage et les documents administratifs et norme ISO 24495-1:2023 « Langage clair et simple »
Liste des 199 obligations et bonnes pratiques à respecter pour les sites web publics
