Les prochaines rencontres de COMOSUP se tiendront à l’Université Le Havre Normandie les jeudi 11 et vendredi 12 juin 2026 sur le thème « Communiquer sous contrainte : stratégie, gouvernance et responsabilité à l’heure de la transformation du financement des universités »
- Transformation du financement public : quels nouveaux cadres pour la communication universitaire ?
- Gouvernance et communication : articulation, arbitrages et priorisation
- Dire le budget, dire la contrainte : quel discours institutionnel sur la situation financière ?
- Communication interne en période de tension financière : un levier sous-estimé ?
- Attractivité, image et responsabilité : communiquer « juste ».
Pour préparer votre déplacement, voici les grandes lignes du programme envisagé
Lieu d’accueil des rencontres : Espace création Innovation Université Le Havre Normandie 25 rue Philippe Lebon
Comment venir au Havre ?
Jeudi 11 juin 2026
9h00 : Accueil des participants
9h30 : Discours de bienvenue
Jean-Noël CASTORIO, premier vice-présidentde l’Université Le Havre Normandie
Joanna ROBIC, présidente de l’association COMOSUP
9h45 : Transformation du financement public : quels nouveaux cadres pour la communication universitaire ?
- Animation : Hélène TURLAN (Université Lumière Lyon 2)
10h30 : Gouvernance et communication : articulation, arbitrages et priorisation
- Animation : Florence DAMBRINE (Université de Tours)
- Caroline LAPLANE, directrice adjointe de la communication de l’Université de Strasbourg
- Bruno PERAN, président du réseau Dircab ESR
- Olivier THURIES, agent comptable de l’Université Le Havre Normandie, membre de l’Association des Agents Comptables d’Universités et d’Etablissements (AACUE)
11h30 : Pause
11h45 : Dire le budget, dire la contrainte : quel discours institutionnel sur la situation financière
- Animation : Éric CHAUZU (Université de Toulon)
- Benjamin HERAUT, directeur de la communication de l’Université de Perpignan
12h30 : Pause déjeuner
14h00 : Communication interne en période de tension financière : un levier sous-estimé ? (atelier interactif)
15h00 : Attractivité, image et responsabilité : communiquer « juste »
- Animation : Joanna ROBIC (Université de Rennes)
- Manuel CANEVET fondateur de l’agence Canévet et Associés
- Bastien FLORENTY et Romain FORESTIER, pour le service communication de France Universités
- Delphine GIRY, directrice de la communication de l’Université Savoie Mont-Blanc
16h30 : Visites du Havre
À partir de 18h30 : le off des rencontres (dîner inclus dans l’inscription)
Vendredi 12 juin 2026
9h30 : assemblée générale ordinaire de l’association
11h00 : présentation des résultats du 1er baromètre de la communication universitaire
La communication universitaire est aujourd’hui à un moment charnière : transformation des établissements, enjeux d’attractivité et de réputation, accélération numérique…
Dans ce contexte, il est essentiel de mieux comprendre nos organisations, nos pratiques et nos évolutions.
C’est tout l’objectif du baromètre « La communication universitaire : organisation, positionnement et évolutions », porté par l’association COMOSUP en partenariat avec France Universités et l’agence Campus Com.
Objectifs :
- disposer de repères concrets pour situer votre organisation, mesurer vos moyens et comparer votre réalité à celle d’autres établissements ;
- identifier les grandes tendances du secteur et anticiper les évolutions à venir ;
- porter une voix collective forte pour mieux faire reconnaître la communication universitaire, ses enjeux stratégiques et les femmes et les hommes qui la font vivre au quotidien.
12h30 : déjeuner (en option)
