COMOSUP s’associe à DATAGIR pour encourager les usagers des campus à visualiser leurs empreinte carbone et à agir pour les réduire.
DATAGIR est un service public porté par l’ADEME. Après avoir développé des outils généraux, l’équipe souhaite proposer des simulateurs adaptés aux enjeux des campus pour répondre à plusieurs objectifs :
- Apporter l’information environnementale au plus près des communautés étudiantes et personnels des établissements
- Définir et comprendre les différents périmètres des émissions et moyens d’agir en tant qu’étudiant ou étudiante
- Partager facilement des données pour porter le sujet de la transition écologique et lancer des discussions au sein des universités
Informée de ce projet, COMOSUP s’est engagée auprès de DATAGIR pour diffuser le mieux possible cette action auprès des universités, en s’appuyant notamment sur les réseaux professionnels et étudiants
Au delà de l’urgence d’une sensibilisation large, les données (anonymes) ainsi collectées permettront d’envisager ensuite de mener des opérations ciblées. En effet, chaque répondant pourra situer ses résultats par rapport à l’ensemble du groupe et il sera également possible de filtrer les réponses par université et/ou par public.
En savoir plus :
Développé en partenariat avec l’Association Bilan Carbone, le simulateur « nos gestes climat » vous permet d’évaluer votre empreinte carbone individuelle, puis de choisir des actions concrètes pour la réduire. Il est basé sur le modèle MicMac des associations Avenir Climatique et TaCa.
A noter, ce modèle de calcul n’est pas forcément adapté au facteurs d’émission des territoires ultramarins. L’équipe DATAGIR recherche des personnes intéressées pour prendre en main le sujet sur place.